
Concert Hommage à Egbert Gismonti
08.06.2024
Egberto Gismonti est un compositeur, pianiste et guitariste brésilien originaire de Carmo et actuellement établi à Rio de Janeiro. Il a suivi ses études du piano et de musique classique à Nova Fribourgo, une ville dans le district de Rio de Janeiro, porteuse d'une histoire suisse qui proposait à l'époque un système d'éducation musicale à la mode parisienne. À l'âge de 23 ans, Egberto gagna une bourse afin de poursuivre ses études de piano au prestigieux conservatoire de Vienne. Face aux exigences de l'école viennoise, il préfère partir à Paris, à l'invitation de la chanteuse franco-suisse Marie Laforet. Il commença ensuite ses études en composition avec Nadia Boulanger et Jean Barraqué (un disciple d'Anton Webern et d'Arnold Schönberg). Son étude de la guitare est autodidacte. Egberto la décrit d'ailleurs comme "jouer du piano à la guitare". En passant par de nombreuses expérimentations, et en y intégrant ses influences, il inventa des accordages, des techniques et des compositions très personnalisées pour la guitare à 10 cordes. Ces techniques, et la façon dont il joue de la guitare, sont issues de son pouvoir pianistique et sont naturellement liées à son style musical et à ses capacités de composition et d'improvisation. L'œuvre d'Egberto est souvent considérée entre jazz et classique. Ses influences et ses inspirations proviennent de la musique traditionnelle brésilienne, mais aussi de Ravel, Stravinsky, Schönberg et d'autres compositeurs classiques et modernes. Sur les conseils de sa professeure Nadia Boulanger, Egberto retourna au Brésil après ses études à Paris et s'établit en Amazonie pour cohabiter avec les indigènes Sapain et Xingu afin d'étudier leur musique. Il en résulte de cette rencontre inédite l'enregistrement de l'album "Sol Do Meio Dia" (Soleil de midi). Egberto décrit son expérience avec les indigènes comme l'intégration du musicien, de la musique et de l'instrument en unité indivisible. Egberto est un musicien qui est constamment en tournée. En solo, soliste d'orchestre ou d'en d'autres formations, comme avec son partenaire le percussionniste brésilien Naná Vasconcelos, avec qui il participa au Montreux Jazz Festival en 1984. Il a collaboré avec des légendes du jazz comme Jan Garbarek, Charlie Haden, John McLaughlin et d'autres. La musique d'Egberto Gismonti évolue depuis plus de 50 ans. Il écrit pour des ballets, des films, des orchestres symphoniques, divers ensembles, et a il a enregistré plus de 70 albums. Il impressionne par son pouvoir rythmique, le challenge technique de ses compositions, ses harmonies osées et ses mélodies enchanteresses, tout en ayant le talent de transmettre des expériences de sa vie au travers de ses œuvres. Voici ce que le compositeur a écrit concernant le projet de Dimitar après avoir écouté son album solo : "Au cours des dernières semaines, j'ai reçu un courriel de Dimitar Ivanov qui m'a présenté son dernier projet, "Hommage à Egberto Gismonti". Bien que je le connaisse par d'autres projets singuliers et courageux, j'ai été surpris d'écouter mes compositions interprétées avec maîtrise et intimité. Et également à travers sa familiarité avec mon langage musical résultant de la pensée de ceux qui jouent du piano et de la guitare, instruments avec des techniques, des phraséologies et de la polyrythmie qui exigent une bonne indépendance. Je suis très heureux qu'il ait trouvé cette liberté grâce à son étude, son dévouement et sa compétence - des éléments qui ont rendu ce projet possible. À mon avis, Dimitar Ivanov représente le MUSICIEN dont la musique dépend pour survivre. Je te remercie sincèrement Dimitar pour ton dévouement courageux, musical et émouvant. Je te remercie également pour ma surprise et l'inspiration à l'écouter, comprenant que tu as donné vie à toutes les pièces qui composent le programme de ton projet "Hommage à Egberto Gismonti". Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.